Citations

Vox Pop 5.0

Qu’est-ce que les scouts?
Un groupe de jeunes, énergiques et vivants. Tout en s’amusant, ils apprennent le respect envers eux-mêmes et les autres. Ils se réunissent, ils ‘jam’ tous ensemble et développent des amitiés durables et sans faille. Les scouts, c’est tout ça! Un jam, c’est tout ça!

-Les jeunes Wontolla, 205e meute st-Elzear

Vous voulez vous geler le cerveau et sentir bon en même temps? Allez enfiler votre maillot et passer par le « car wash » derrière le bloc sanitaire. Résultats garantis!! Ah une meute toute propre!!

-Biche Serviable, 205e meute St-Elzéar

Une des milliers de choses que nous avons aimées est d’avoir aidé nos chefs de sous-camp, Daniel et Marie-Hélène à enlever tous les débris de bois pour avoir plus de place à nos soirées bivouac avec tous les groupes de notre sous-camp.

-Les louveteaux d’Oakville/Borden

 

 

Publicités

Vox Pop 4.0

J’ai vraiment aimé la danse et toutes les autres activités que nous avons fait. Je ne regrette pas du tout d’être venue au jamboree.

Sabrina Nadeau, 12 ans
Louvetttes, 121e St-Étienne de Lauzon

J’ai vraiment adoré toutes les activités et je me suis bien amusée avec ma tanière. Je ne regrette aucunement d’être venue au jamboree 2014.

Kassandre Collin-Vézina, 11 ans
Louvettes, 121e St-Étienne de Lauzon

J’ai vraiment aimé me baigner dans le lac et jouer à plusieurs jeux avec les scouts. Je ne regrette vraiment pas d’être venu au jamboree 2014. GO LES SCOUTS!

Emmy Fortier, 11 ans
Louvettes, 121e St-Étienne de Lauzon

J’ai beaucoup aimé faire une randonnée sur le bord du lac. Les côtés étaient très apiques. Quand nous sommes arrivés en haut de la montagne, j’étais contente de pouvoir dîner! J’ai aussi apprécié la baignade et la danse.

Leslie Michaud, 10 ans
Louvettes, 121e St-Étienne de Lauzon

Jour 1 à la 211e Duvernay, une innondation dans une tente, alors qu’il n’y a pas plu!! un louveteau a perdu son nouveau foulard, l’autobus a voulu passer par un terrain privé de l’Hydro… Sans succès! MAIS JE NE VOUDRAIS ÊTRE NUL PART AILLEURS!!!

Bagheera (Isabelle Sanchez), 47 ans
Animatrice louveteaux, 211e Duvernay

Salut à tous, le jamboree 2014, c’est vraiment très cool et il y a beaucoup d’activités amusantes. La baignade dans le lac est rafraîchissante et on se fait plein de nouveaux amis.

Roxanne Brisson, 12 ans
Louvettes, 121e St-Étienne de Lauzon

Témoignage

La pluie… Est-ce si mauvais?
Avec l’arrivée de la pluie, nous étions déprimées, mais malgré tout, nous avons crée des liens avec les autres troupes et clubs du sous-camp IE2. Croyez-le ou non, nous avions plus de liens avec ses troupes-là que nos propres éclaireurs. De plus, nous avons fait beaucoup d’activités même si nos vêtements étaient trempés. Pour finir la journée, nous nous sommes réunis avec nos éclaireurs pour jouer avec eux, du volleyball en passant par les jeux de cartes. Une complicité a été developpée. Bref, cette longue journée nous a permis non seulement de se rapprocher des autres, mais aussi de notre troupe.
Les Intrépides du 122e Club Sandwich

Vox Pop 3.0

Qu’est ce qui te fait le plus tripper au jamboree?

-Les rencontres avec les autres troupes, les gens sont tellement sympathiques et agréables. On se fait des amis exceptionnels.

Que voudrais-tu dire à tes parents ou tes amis?

-Je voudrais leur dire que je trip, j’ai du fun mais comme de fait, j’me suis fait mal aux pieds en jouant au volley. Mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter. J’suis là pour avoir du fun. Rien ne pourra m’arrêter!

Sarah Chaput, 15 ans

266e troupe Pointe-de-l’Île

Que voudrais-tu écrire à tes parents?

-Salut Popsicle, salut Momsicle, juste vous dire que ne vous aimes pas… je vous adore et que vous me manquez énormément. Love you et on se revoit dans 4 jours!

Meg-Ann Derasp, 13 ans

266e troupe Pointe-de-l’Île

Raconte-nous la dernière activité que tu as faite avec ton unité au jamboree.

-J’ai pris ma douche, on s’est baigné et nous avons fait de nouvelles rencontres!

Ann-Tsin Derasp, 18 ans

266e poste Pointe-de-l’Île

Vox Pop 2.0

La meute a testé son ingéniosité : construction de radeau ! Sous un soleil de plomb, nous avons navigué, nous avons ramé et nous avons réussi ! Une baignade bien méritée après tous ces efforts !

-Biche Serviable
205e meute Wontolla

Nous sommes allés à Ottawa aujourd’hui à Pirates Adventure et nous nous sommes déguisés en pirates. Nous avons eu la chance de trouver une carte qui nous a conduit à une clé pour ouvrir un coffre au trésor sur un vrai bateau de pirates! C’était vraiment génial ! Nous avons eu la chance de se baigner et de visiter le parlement et vu le mur des chuchotements. Très belle journée ! Inoubliable !

-Les castors 133e Chaudière Ouest

Nous avons été chasser les grenouilles de toutes les grandeurs et de toutes les couleurs dans un grand étang. C’était malade !!! Ensuite nous avons fait de l’escalade sur un grand mur. Il fait très chaud et on s’amuse beaucoup !

-Les castors 133e Chaudière Ouest

Nous avons eu la chance de rencontrer Marc-André, éclaireur de la 25e troupe du Grand pin de St-Charles Borromée et nous lui avons posé quelques questions ;

Peux tu nous parler de ta dernière activité?
-Nous étions jumelés avec le 75e troupe Chasseurs de dragon de St-Michel des Forges. C’était cool de trouver des azimuts avec la boussole, nous avons été efficace. 

Quelle est ta chanson préféré au jamboree ?l
Les aventuriers

Quelle est ton moment préféré du spectacle d’ouverture ?
-Quand le mur de brique s’ouvre sur un autre monde.

Quelle activité as-tu hâte de faire ?
-La baignade et l’escalade

Vox pop

Question posée à Judith, animatrice du 25e colonie St-Alexandre

-Qu’est ce qui te fait le plus tripper au jamboree ?
-Les exercices matinaux avec Batman et Robin au sous-camp des castors.

Question posée à Isabelle, 8 ans, de la 25e colonie St-Alexandre

-Qu’est ce qui te fait le plus tripper au jamboree ?
-Se faire des amis scouts de partout au Canada

 

Question posée à Alain St-Amour, animateur de la 25e colonie  St-Alexandre

-Raconte-nous la dernière activité que tu as faite avec ton unité au jamboree ?
-La baignade ! L’eau était merveilleuse, juste à la bonne température.

Petits témoignages de participants

Allo, tout va bien au jamboree et je m’amuse avec tous mes amis. Je vous aime très fort. Je m’ennuie beaucoup de vous, à bientôt !

-Zachary Taillefer, 9 ans
98e colonie St-Jean de Matha, Montréal

J’aime beaucoup les jeux et la plage. C’est beau et j’ai du plaisir. J’ai aimé la cérémonie d’ouverture de samedi.

-Emma Larouche,8 ans
98e colonie St-Jean de Matha, Montréal

J’aime le jamboree car il y a beaucoup d’activités amusantes.

-Jacob, 9 ans
98e colonie St-Jean de Matha, Montréal

Témoignage

J’ai déjà participé à 7 jamborees, le prochain sera mon 8ième! J’ai tellement de beaux souvenirs… Je me rappelle des chansons, des jeux, des animateurs. Ça reste des souvenirs exceptionnels. En tant que jeune, tu participes à ce que tes animateurs ont préparé pour toi, tu t’amuses tellement… Quand tu deviens bénévole, et que tu es un peu 😉 fatigué, tu te souviens du plaisir que tu avais en camp et tu continues pour les jeunes avec le sourire. Faire vivre ce genre d’événement aux scouts, c’est super. J’ai hâte d’être au jam pour voir tous les sourires des gens, d’entendre les rires et me coucher le soir en me disant : mission accomplie!

Amélie, bénévole au comité Web – 34 ans

Envoyez-nous votre témoignage : Cliquez ici

P1070068

 

Message du commissaire national de l’Association des Scouts du Canada

Déjà 20 ans…

J’ai eu le plaisir de participer, mais surtout de « vivre » plusieurs jamborees à cet endroit merveilleux. J’ai découvert des gens qui se surpassaient pour faire vivre une semaine extraordinaire! Vingt ans plus tard, le même dynamisme et la même fébrilité enveloppent cet évènement unique.

Je vois encore les sourires et l’émerveillement de tous ces jeunes pour qui une semaine est trop vite passée ! Je me remémore l’énergie et l’implication de toutes les équipes pour assurer que ce jamboree soit meilleur que le précédent. En fait, ce jamboree sera « unique » comme tous les précédents l’étaient.

Je sais tout le temps et les sacrifices que chaque bénévole, que chaque animateur et animatrice déploient pour vivre un jamboree. Je vous dis déjà merci, et ce, avant même le début. Aux gestionnaires des unités et des districts ainsi qu’aux employés des SMM, merci d’aller au-delà de votre mandat. Merci de consentir à ces longues réunions préparatoires qui bien souvent sont au détriment de votre vie familiale et sociale. Il est bon de savoir que des centaines et des centaines de jeunes n’oublieront jamais ce jamboree. Des amitiés vont se nouer et des dépassements vont se réaliser. C’est aussi cela « créer un mon meilleur » !

Le succès d’un jamboree n’est pas la quantité de participants, mais bien plutôt l’intensité qui se vit à chaque moment tout au long de cette semaine.

Il y a vingt ans je n’aurai jamais pensé être commissaire de notre Association ! Certes les valeurs scoutes m’habitent depuis fort longtemps. Toutefois, je dois admettre que la magie et la fraternité qui se vit dans de tels évènements ne sont pas non plus étrangères à cette deuxième carrière.

Je souhaite à chacun d’entre vous de vivre intensément chaque journée au maximum.

Vous avez tous mon admiration et mon appréciation.

Bon jam !

Guy D’Aoust
Commissaire national

 

Vous aussi, envoyez-nous vos témoignages de jamboree par courriel à communication@scoutsmm.qc.ca.